Mon/Ma député(e) dans ma classe

Le programme Mon/Ma député(e) dans ma classe consiste à inviter un(e) député(e) du Québec travaillant au niveau fédéral ou provincial dans une école de sa circonscription afin qu’il/elle démystifie son rôle et ses fonctions. Cette démarche vise également à établir un dialogue entre les représentants élus et les élèves sur des enjeux politiques tout en déconstruisant les stéréotypes que les jeunes peuvent entretenir à l’égard des politiciens et de la politique.

Il s’agit d’un programme qui se déploie à l’échelle nationale. Depuis 2015, des députés fédéraux issus de toutes les provinces canadiennes ont pris part à cette activité et ont rencontré plus de 10 000 élèves. Ces visites permettent aux députés de rencontrer les futurs électeurs, d’établir un dialogue avec eux sur les enjeux qui les touchent et d’écouter leurs préoccupations.

Nous avons lancé le programme provincial à la suite des élections d’octobre 2018. Lors de l’année scolaire 2018-2019, plus de la moitié des députés de l’Assemblée nationale ont participé au programme, et, au total, près de 4000 élèves du Québec ont eu l’occasion de rencontrer leur député(e) provincial(e) ou fédéral(e).

En raison de la fermeture des écoles due à la pandémie de COVID-19, l’édition 2019-2020 du programme a été quelque peu chamboulée. Mais les efforts conjugués des députés et des enseignants nous ont permis d’aller de l’avant avec une activité alternative adaptée aux circonstances : les visites  en ligne! La formule est la même qu’à l’habitude, mais l’activité se déroule de façon virtuelle, en direct, par l’entremise de la plateforme choisie par les enseignants.

Pour vous inscrire

Si vous souhaitez inviter votre député(e) fédéral(e) ou provincial(e) à discuter avec vos élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021, vous pouvez contacter Anne-Sophie Spiranski à:

De plus, afin de préparer vos élèves en vue de cette activité, vous trouverez ci-dessous un lien vers des ressources pédagogiques conçues spécifiquement à cette fin :

Matériel pédagogique – Mon/ma député(e) dans ma classe