Résultats des Consultations budgétaires auprès des élèves du Québec 23 mars 2018

Les élèves se sont prononcés sur le budget de 2018 : ils sont confiants envers leurs perspectives d’emplois, mais sont préoccupés par l’environnement, l’éducation et les inégalités de revenus.

La prochaine génération de contribuables québécois a donné sa vision et son avis sur les principaux enjeux qui devraient se retrouver dans le prochain budget.

Non seulement les jeunes du Québec favorisent-ils l’accès universel à tous les niveaux d’éducation, mais ils veulent aussi que le taux de rétention des élèves soient plus élevés dans les écoles secondaires et que les employeurs et les travailleurs aient plus accès à des programmes de perfectionnement. De plus, ils désirent voir augmenter les dépenses en éducation et en santé et également voir plus d’engagements envers la réduction de la dette publique.

Pour la première fois au Québec, les élèves du secondaire et du cégep de partout au Québec ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves, une initiative coordonnée par CIVIX-Québec qui vise à mobiliser les jeunes autour du processus de consultation prébudgétaire du gouvernement du Québec.

Près de 2 000 élèves du secondaire, provenant de près de 100 écoles de partout au Québec, ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves du Québec de 2018.

Faits saillants :

Investissement en éducation et en santé – Environ trois quarts des élèves souhaiteraient qu’il y ait une augmentation du financement des soins de santé. La majorité des élèves (61%) veulent voir rehausser le financement en éducation et celui destiné à la protection de l’environnement. En contrepartie, seulement 10% des élèves voudraient que le secteur de la culture et des communications reçoive davantage de financement.

Éducation comme moyen pour soutenir les familles – 38% des élèves croient qu’augmenter l’accessibilité des études postsecondaire et les rendre plus abordables est la démarche la plus importante que le gouvernement pourrait entreprendre pour venir en aide aux familles.

Classement des principaux enjeux – Les élèves ont été appelés à dresser une liste de priorités pour le gouvernement ; l’éducation, les soins de santé, la pauvreté et les inégalités et l’environnement sont arrivés en tête de liste.

Les élèves sont confiants envers leurs perspectives d’emplois – 88% des élèves sont sûrs de trouver un emploi stimulant au Québec après l’obtention de leur diplôme.

Taux de chômage chez les jeunes – seulement 47% des répondants croient qu’il y a un problème de chômage chez les jeunes au Québec tandis que 53% croient le contraire. Les filles sont plus susceptibles de croire qu’il y a un problème que les garçons.

La mobilité sociale existe – 75% des élèves croient que les circonstances dans lesquelles on nait importent peu et qu’il est possible de connaître autant de succès que quiconque tant qu’on est prêt à travailler fort.

Le décrochage scolaire comme la plus grande priorité en éducation – Lorsque questionnés à propos des priorités en éducation, une bonne part des élèves croient que réduire le taux de décrochage scolaire au secondaire est la priorité, juste devant l’investissement dans les infrastructures scolaires et devant l’amélioration des programmes de formation des professeurs dans les universités.

Règles environnementales – La majorité des élèves (58%) est en faveur de règles plus sévères, peu importe leurs répercussions économiques sur les consommateurs.

Droits territoriaux des Premières Nations  – La moitié des élèves est d’accord que les Premières Nations devraient avoir plus de contrôle sur leurs territoires ancestraux.

Équilibrer le budget – Plus de la moitié des élèves (55%) croit que le gouvernement devrait équilibrer le budget à tout prix. 60% d’entre eux pensent que la réduction de la dette devrait être une des grandes priorités du gouvernement.

Les inégalités de revenus sont une préoccupation – Près du deux tiers des élèves (63%) jugent que les inégalités de revenus sont un problème au Québec. La majorité croit que les plus riches et les entreprises devraient être imposées à un taux plus élevé.

À propos des Consultations budgétaires auprès des élèves

Les Consultations budgétaires auprès des élèves ont donné aux élèves l’opportunité de s’informer sur les revenus et les dépenses du gouvernement, de discuter d’enjeux d’actualité et des politiques proposées en plus de leur avoir donné l’occasion d’offrir leurs points de vue sur les priorités du prochain budget du Québec. Leurs opinions ont été recueillies grâce à un questionnaire et les résultats sont partagés avec les médias et les partis politiques.

Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 ont été organisées par CIVIX-Québec.

La confection du questionnaire des Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018 a été effectuée en partenariat avec Vox Pop Labs (les créateurs de la Boussole électorale) et les réponses ont été collectées entre février et mars 2018.

Pour plus d’informations :

Pour tout commentaire, veuillez contacter Catherine McDonald à catherine@civix.quebec ou au 1-418-802-1505.

 

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